L’étoile sur maillot foot

Le bastiais Marc-Kanyan Case ouvre le score 1-0 à la quinzième minute puis François Félix accentue l’écart à 2-0 à la vingt-quatrième minute. La victoire des Francs-Comtois à domicile contre Clermont (2-0) assure leur maintien en Ligue 2 où ils se classent 15e place. Le 30 juin, il marque deux fois et délivre une passe pour Sergio Agüero, lors du match face au Paraguay (victoire 6-1) pour atteindre la finale. En juillet 2015, à la suite des changements de propriétaire, le logo du club rompt avec la tradition et abandonne le lion symbole de la marque automobile Peugeot pour un lion plus neutre rappelant un des symboles des armoiries franc-comtoises. Le 19 janvier, Kylian Mbappé marque un but sur penalty et distribue 2 passes décisives contre Al-Nassr Football Club, club de Cristiano Ronaldo qui lui dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs. Pour sa première titularisation, Ben Yedder a marqué un but.

Le club se trouve relégué en deuxième division pour la première fois de son histoire. Alors que le championnat est arrêté après 28 journées à cause de la pandémie de Covid-19, il ne compte que huit apparitions à son actif, pour quatre titularisations. Le premier match officiel en championnat a lieu fin septembre 1928 et se solde par une large victoire (12-1). Composée de bons joueurs régionaux, fc barcelone maillot 2026 l’équipe s’impose contre tous ses adversaires en championnat. La dernière victoire de Barcelone sur le terrain de la Real Sociedad date de mai 2007. Barcelone se trouve distancé à 6 points du Real Madrid avant le Clásico. CAC 40 perdait 50 %. Depuis cette date, le cours s’est inversé pour remonter à 9,75 euros le 27 août 2009. Le 23 mai 2011, le cours est descendu à 6 euros. La saison 2018-2019 est encore plus difficile avec l’éviction, en novembre, de l’entraîneur espagnol José Manuel Aira au profit d’Omar Daf de retour à la tête des Jaunes et Bleus.

Mécha Baždarević, joueur emblématique du club pendant les années 1980, devient l’entraîneur du groupe. Dès la saison 1938-1939, le club subit les effets de la crise internationale : les 4e journée et 5e journée de championnat sont reportées car la France mobilise ses troupes alors que l’Allemagne s’apprête à envahir la région des Sudètes. Cette stratégie est rapidement payante puisque l’équipe sochalienne, entraînée par Gabriel Dormois à partir de 1952, termine à la seconde place du championnat en 1952-1953 derrière l’irrésistible Stade de Reims, et remporte la première édition de la Coupe Drago. Le club atteint cette année-là les deux finales de Coupe qu’il perd les deux fois contre Arsenal. Cette défaite en finale reste, pendant 50 ans, la seule défaite en finale d’un club de 1re division face à un club de 2de division. Sochaux va ainsi connaître deux cinquièmes places consécutives remportées en 2002-2003 et 2003-2004, des matches mémorables en Coupe UEFA face aux plus grands d’Europe (4-0 face au Borussia Dortmund, deux matchs nuls face à l’Inter Milan, 1-0 sur le terrain du Sporting Portugal) et deux finales de Coupe de la Ligue. Malgré des moyens limités, le club apparaît souvent en bonne place en championnat tout au long des années 1950, avec notamment une 5e place en 1955, et dispute la finale de la Coupe de France en 1959 face au Havre AC.

Championnat Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff. Les deux saisons suivantes, Sochaux terminera quatrième du championnat de D1. Le club détient jusqu’en 2014 le record du nombre de saisons disputées en première division et, jusqu’en 2016, le record du nombre de matchs joués dans l’élite. Le FC Sochaux repart pour une 66e saison au sein de l’élite (un record). Le 16 mai 1976, le FCSM bat son record d’affluence avec 20 886 spectateurs pour la réception de l’AS Saint-Étienne. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du football espagnol voire de tous les temps pour ses qualités défensives, son leadership et son palmarès. Pour éviter au club de connaître à nouveau les affres de la relégation, le président Fortuné Chabrier décide de mettre en place en 1949 une nouvelle structure pour former de jeunes joueurs destinés à alimenter l’équipe première, baptisée « La phalange des Lionceaux ».